750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mellebanane's cuisine
21 janvier 2009

Trio de dessert

trio_de_dessert

J'adore les desserts et un bon repas sans un excellent dessert est un repas gâché... je me suis souvent régalé dans de supers restaurants et pourtant une note de regret en sortant car le dessert n'était pas à la hauteur du salé.

Pour le nouvel an j'ai choisi de faire plusieurs petits desserts légers car je n'avais que des gourmands à ma table:)

J'ai réalisé pour l'occasion mes premiers macarons au chocolat et à la fleur de sel tirés de mon larouse du chocolat reçu à noël. Ils étaient plein de défaut visuels mais excellents au goût et pour la première fois je n'ai pas eu ce sentiment d'échec quand un de mes plats est moche :) Mais patience la recette viendra un autre jour :)

J'avais également préparé une glace vanille et son coulis de framboise.

Glace vanille:

50cl de lait, 8 jaunes d'oeufs, 90g de sucre, 3 gousses de vanille.

Personnellement j'ai diminué avec 5 jaunes d'oeufs et 60g de sucre. Et j'ai recyclé mes gousses après utilisation dans ma boîte à sucre.

Fouettez jusqu'à blanchiment les jaunes avec le sucre. Portez le lait à ébullition avec les gousses de vanille fendues et grattées de leurs graines. Verrsez le lait bouillant sur le mélange jaune sucre tout en fouettant vivement. Remettre dans la casserole et cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à épaississement. La crème est cuite lorsqu'elle nappe la cuillère.

Versez dans un saladier froid. Retirez les gousses.

Une fois refroidi, versez dans des bacs à glaçons ou petites verrines.

Faire prendre au congélateur.

Perso j'utilise des petits photophores trouvés chez ikea

Coulis de framboises:

200g de framboises, 50g de sucre, 6cl de jus de citron.

Mixez les framboises avec le sucre et le jus de citron. Réservez au frais.

Au moment de servir les glaces, nappez de coulis de framboises.

Dans le petit triangle il y a tout simplement une crème à la vanille (s'il reste de lacrème anglaise l'utiliser ou en faire une un peu plus épaisse).

Par dessus j'avais déposé du chocolat aux graines de sésame. Faire fondre du chocolat et quand il est fondu y rajouter 2ou 3 cuillère de graines de sésame grillées. Cela donne un petit croquant au chocolat miam :)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tu en refais quand?
C
Je suis entierement d'accord avec toi : un repas sans un bon dessert c'est un repas bien triste... La glace à la vanille j'adore, surtout avec du coulis, ou du caramel :-)
P
très sympa et gourmand!
M
Tes invités ont vraiment été gatés pour le dessert et je suis comme toi, pour moi un bon repas doit avoir un excellent dessert(surtout que j'ai un penchant plutôt sucré).
V
un trio bien gourmand!
Mellebanane's cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité