Mellebanane's cuisine

la cuisine faite par mes petites mains

08 décembre 2008

Salade aux patates ou comment faire manger de la salade à chouquette

salade_aux_patates

Quand j'étais petite chez moi on mangeait de la salade aux patates, enfin surtout mes parents, mes grands parents car elle est, par tradition, faîte avec de la salade frisée et moi j'aime pas ça "ça gratte la gorge" disais je quand j'étais petite. Et je n'ai pas changé, je n'aime toujours pas cette salade :)

Il y avait même une fête dans un village voisin où il faisait cette salade dans des graaaaaaaaandes bassines et les gens venaient exprès pour cela.

Cet été de retour en france pour les vacances nous sommes allés voir le feu d'artifice du 14 juillet (le 6 juillet mais ça c'est une autre histoire en campagne le 14 juillet se fête dans plusieurs villages à différentes dates ) et avant le feu d'artifice il y avait cette fameuse salade aux patates. Grognon n'en avait jamais mangé et évidemment a aimé cela , de la salade et des patates comment pourrait il résister, et ne s'est pas gené pour dire tu m'en referas hein ... et mon père de lui dire en plus c'est pas dur. Oui mais comment dire à mon papa que je n'aime toujours pas ça à cause de la frisée que tout le monde met :p ben oui à mon âge il faudrait que j'arrette de faire la difficile.

Mais voilà comme il est hors de question que je mange la frisée et qu'il est hors de question de priver grognon de ce plaisir je me suis dit que la tradition sarthoise (ou ailleurs car je ne connais pas l'origine de cette salade mais bon moi je suis sarthoise :p) n'allait pas me sauter à la gorge si je la modifiais quelque peu (c'est pas comme si je modifiais la recette des rillettes hein) .

Donc tout ça pour dire que j'ai fait de la salade aux patates avec un mélange de jeunes pousses et que c'était super bon. Papa si tu passes par là ne pas crier hein c'est mauvais pour la santé :)

Salade (par tradition salade frisée, ou celle que vous aimez), pommes de terre, ail, huile, vinaigre, sel&poivre.

Faire cuire les pommes de terre à l'eau ou la vapeur. Les écraser grossièrement.

Assaisonner les pommes de terre avec une vinaigrette à l'ail dosée à  votre convenance.

Incorporer la salade aux pommes de terre encore tiède. Mélanger bien et bon appétit.

Servie ici avec des morceaux de canard poelé. Mais exquis avec des rillons (miam dommage que je n'en trouve pas ici)

Posté par mellebanane à 12:55 - Légumes - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Ah, tu m'as fait rire, moi aussi je trouvais que la frisée grattait la gorge! Mais j'en mangeais quand même... et ma grand mère y rajoutait même du jambon de pays cuit à la poële.
    Bizzz

    Posté par aurelvelvet, 08 décembre 2008 à 19:42
  • Superbe photo en tout cas tu devrais te lançer dans la photo

    Posté par Grognon, 09 décembre 2008 à 08:29

Poster un commentaire