750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mellebanane's cuisine
12 novembre 2008

Forêt noire

foret_noire

J'ai une passion pour le chocolat et les livres,  j'ai donc tout naturellement acheté "le b.a-ba du chocolat de Julie andrieu"

Et dans ce livre il y a la recette de la forêt noire, gâteau que j'affectionne depuis toute petite mais que je n'ai jamais fait moi même car pour moi cela reste des gâteaux de patisserie et je ne suis pas patissière.

Oui mais voilà quand j'ai lu la recette de julie je me suis dit ça n'a pas l'air si compliqué que cela et si j'essayais :) J'ai juste modifié quelques points pour plus de facilité.

Et hop maintenant je sais presque bien faire les "forêt noire" la classe quand même ;)

180g de farine -  280g de sucre -  8oeufs - 125g de chocolat à 60-70% de cacao - 1 sachet de levure chimique -  2 cuillère à soupe de rhum - 1 grande boîte de cerise au sirop - 4 c à soupe de gelée de framboise - 1 tablette de chocolat pour les copeaux - 10g de beurre pour le moule -

chantilly au chocolat : 50cl de crème liquide - 30g de cacao - 50g de sucre.

Préchauffez le four à 180° beurrez un moule à manqué de 23-25cm de diamètre.

Fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Montez les blancs en neige dans un grand saladier

Dans une grande casserole faites fondre le chocolat en morceaux à feu très doux ou au bain marie. Dès que le chocolat commence à fondre, mélangez le doucement avec une spatule. Lorsqu'il est lisse retirez la casserole du feu et ajoutez les jaunes sucrés, la farine, et la levure. Mélangez puis incorporez délicatement les blancs battus en neige à l'aide d'une spatule.

Versez cet appareil dans le moule et cuire 45mn.

Versez la crème  liquide dans un saladier et mettre 15 mn au congélateur avec les fouets du batteur.

Sortir le tout du congélateur et fouettez au batteur électrique jusqu'à ce que vous obteniez la texture d'une crème chantilly. Ajoutez à la spatule le sucre et le cacao. Réservez cette chantilly au frigo.

Egouttez les cerises et faites les tremper dans le rhum.

Coupez le gateau en deux une fois refroidi. tartiner les 2 faces de gelée de framboise. Puis recouvrir la tranche inférieur de chantilly au chocolat. Garnir de cerise. refermer le gâteau et le recouvrir de chantilly.

Décorez de cerises et de copeaux de chocolat.

Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je n'en avais jamais , mais depuis peu je connais ce très bon gâteau, bon d'accord, je mange pas les cerises mais j'adore tout le reste ... <br /> <br /> Ce gâteau est très très très boooooon
L
ooohhh la belle!!<br /> C'est une des tarte que j'aime le plus!sublime!!!
P
très réussi!!
Mellebanane's cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité